Investissements corporels
- Frais d’adaptation des produits et services aux marchés extérieurs,
- Coûts de mise aux normes,
- Dépenses de design,
- Dépenses de prospection,
- Participation aux foires et salons,
- Recrutement et formation de l’équipe commerciale export,
- Dépenses liées aux Volontaires internationaux en entreprise (VIE),
- Dépenses de communication,
- Frais d’échantillonnage…
Investissements corporels à faible valeur de gage
- Matériel conçu ou réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres,
- Moules,
- Matériel informatique,
- Dépenses liées à l’installation et à la représentation à l’étranger…
Dépenses de prospection non récurrentes, sans agrément préalable
- Déplacements,
- Frais de voyage,
- Frais de séjours et salaires des salariés ou des représentants légaux,
- Frais de publicité et de démonstration y compris l’envoi d’échantillons,
- Frais et honoraires versés à des tiers au titre de conseils ou de gestion (ex études de marché, conseils juridiques…),
- Site internet (création ou adaptation en langue étrangère),
- Participation à une manifestation commerciale,
- Adaptation des produits aux normes et exigences des marchés prospectés,
- Frais fixes d’agents à l’étranger,
- Frais liés à la venue en France d’agents ou de clients étrangers…
Augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR)
L’augmentation du BFR liée aux démarches de développement à l’export peut aussi être intégrée dans les assiettes éligibles des disposifs d’aides.