Chaque année des dizaines de projets d’entreprise ne voient pas le jour, faute de liquidités. Pour permettre aux sociétés de pouvoir investir et accroître leur activité, il existe une pluralité d’aides et de subventions comme les subventions à construction de bâtiments, les aides à l’export, les subventions à l’emploi ou encore l’aide pour l’implantation d’entreprise. Au total, plus de 6 000 dispositifs d’aide publique qui malheureusement ne sont pas toujours sollicités ou connus des entreprises. Faisons un point.
À la recherche du financement pour entreprise
L’objectif premier d’une firme est d’accroître son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, elle doit doubler son activité tout en agrandissant ses locaux ou en les équipant avec du matériel plus performant. Toutefois, le manque de fonds peut mettre un frein au développement d’une société. C’est pour donner un coup de pouce aux entrepreneurs que les subventions existent. Ici, encore, parcourir le marché en quête d’obtenir le financement souhaité pour l’agrandissement des locaux, la rénovation ou l’emploi de salariés est un véritable parcours du combattant nécessitant du temps. Et tout bon entrepreneur le sait, le temps c’est de l’argent. Le mieux est, par conséquent, de déléguer ce dur travail à un intermédiaire compétent qui prendra à sa charge tout le processus de sollicitation des aides.
A chaque besoin, une aide
Le montant de la subvention va dépendre de la nature du besoin. Une subvention à l’emploi, par exemple, n’est attribuée que si le projet concerne des embauches pour faire face à un accroissement du travail. Toutes les aides à l’embauche sont disponibles ici. De même, une aide à l’export ne sera accordée que si le programme de l’entrepreneur concerne une exportation de ses marchandises à l’international. Il en va de même pour les subventions immobiliers ou matériels, les subventions rénovations, les aides à l’implantation d’une société ou l’aide à l’investissement matériel. Il est, par conséquent, essentiel de chiffrer le projet et de bien centrer les besoins de l’entreprise.
le 15 / Oct / 2014