Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous en matière d’investissement matériel.
Néanmoins, l’emprunt classique ainsi que le crédit-bail sont de loin les types de financements les plus utilisés et les seuls admis pour obtenir des subventions.
1. Le crédit bancaire
Vous êtes propriétaire du matériel et remboursez l’organisme prêteur. Les intérêts d’emprunt sont déductibles au titre des charges financières. L’amortissement du bien d’équipement est comptabilisé en charge du compte de résultat (dotation aux amortissements).
2. Le crédit bail
Une banque ou société de crédit (crédit bailleur) achète un bien mobilier et le met à disposition d’une entreprise (crédit preneur) moyennant un loyer. Trois possibilités s’offrent à la société, à la sortie du contrat :
- racheter le bien à sa valeur résiduelle, prédéfinie dès le début du contrat,
- rendre le bien au propriétaire,
- renouveler le contrat sur de nouveaux critères.
Les investissements financés par crédit-bail ne sont pas toujours éligibles à des aides. N’hésitez pas à nous solliciter au 01 47 37 30 36.
3. La location financière
Contrat de location d’un bien, prévu avec ou sans option d’achat à la sortie.
La durée est souvent comprise entre 36 et 84 mois. Les loyers peuvent être versés par an, semestre, trimestre ou mois. Les utilisateurs de ce type de financement sont divers : TPE, PME, professions libérales, agriculteurs, commerçants, collectivités locales, etc.
Types de biens financés :
- véhicule,
- machine agricole,
- matériel médical,
- logiciel,
- informatique,
- matériel de BTP,
- imprimante,
- machine outils.
Les investissements financés par la location financière ne sont pas toujours éligibles à des aides. N’hésitez pas à nous solliciter au 01 47 37 30 36.